Lycéens invités chez BM Manutention actualité bm manutention roue roulettes industrielles

Actualité

Lycéens invités chez BM Manutention

Le Rotary-Club de L'Isle-Jourdain Gimone et Save a fait de son action vers les jeunes son premier axe de développement. Plusieurs manifestations appuient cette démarche avec le soutien et la participation des proviseurs et professeurs, des délégués de classe et des parents d'élèves des lycées et collèges de Samatan et de L'Isle-Jourdain. Ainsi, chaque année depuis plus de quatre ans, est organisé un carrefour des métiers qui s'adresse aux jeunes de la troisième à la terminale, sous forme de tables rondes avec des professionnels, plus de 600 en 2013, et des conférences. Sont proposées également des visites d'entreprises du Grand Toulouse et rencontres de professionnels.

Beaucoup plus qu'un simple accompagnement

Dans ce contexte, 25 élèves de 1re ES du lycée de L'Isle-Jourdain, accompagnés par la proviseure adjointe et leur professeur d'économie, 25 élèves du lycée Clément-Ader de Samatan avec leur professeur de maintenance et leur professeur de lettres, ont pu visiter durant une journée une entreprise des plus dynamiques de la zone d'activité de L'Isle-Jourdain : BM Manutention. La présentation a été axée sur les aspects organisationnels et économiques mais aussi sur la technique et la maintenance. Cette société, créée par Monique Basso en 1992, a démarré son activité dans le garage de son domicile. Les élèves ont pu mesurer ce que sa fondatrice a pu réaliser avec courage, détermination et dynamisme. Elle est aujourd'hui un des leaders du marché dans l'assemblage et la fabrication de roues industrielles très techniques utilisées dans les domaines de la santé, de l'agroalimentaire, des collectivités et en milieu industriel. Monique Basso a conclu son discours par quelques conseils à ces jeunes entrant bientôt dans la vie professionnelle : «Trouvez votre voie, vivez vos passions et n'hésitez pas à changer, rien n'est acquis».

D'autres visites seront planifiées pour l'année scolaire 2014-2015. Comme pour les années précédentes, le Rotary de L'Isle-Jourdain Gimone et Save continuera à soutenir financièrement et à accompagner, en les parrainant, un ou deux jeunes méritants, motivés et prometteurs de ces lycées et collèges qui entrent dans l'enseignement supérieur ou dans la vie professionnelle.